aa-ifi Logo

La confiance peut sauver l’avenir

Formons et insérons
DURABLEMENT les jeunes
éloignés de l’emploi

L’enjeu


La crise économique provoquée par la situation sanitaire plonge toute une génération dans l’incertitude. Leur projet d’avenir professionnel est fragilisé par un marché de l’emploi plus tendu que jamais.


Se former à un métier et obtenir un diplôme est la clé de l’insertion professionnelle des jeunes. Chaque année, les établissements d’Apprentis d’Auteuil forment des milliers de garçons et filles à des métiers techniques recherchés pour leur permettre de réussir professionnellement, que ce soit dans le cadre du lycée (CAP, Bac Pro, BTS…) ou de l’apprentissage.

Accueillir
dans les meilleures conditions les jeunes dans nos lycées professionnels et centres d’apprentissage.
accompagner
vers la réussite grâce à un suivi personnalisé, une collaboration étroite entre les enseignants et les éducateurs et un lien constant avec les familles.
offrir
dans nos Internats Éducatifs et Scolaires un cadre qui permet aux jeunes de gagner en confiance, de mieux intégrer les règles, et de retrouver des repères structurants.

" C’est grâce aux
profs et aux éducateurs
que je tiens…

Le premier confinement au printemps dernier a été très dur pour moi. J’étais coincé à l’internat et je ne pouvais pas voir ma famille le week-end, ma petite sœur me manquait. Ça pesait aussi sur le collectif, on avait tous besoin de liberté, il y en avait qui craquaient.


Heureusement, l’internat a mis vite en place un système de visio pour communiquer avec l’extérieur. Et puis les profs et les éducateurs ont été super. Moi, j’y croyais plus trop, mais ils ont su me remobiliser et j’ai quand même réussi mon année.

Là, je suis en dernière année de BAC pro mécanique, et j’espère bien l’avoir. C’est sûr que la crise complique un peu l’avenir. Mais ici, on reçoit vraiment une super-formation et je sais que ça à de la valeur. Alors j’ai confiance en moi et demain ne me fait pas peur."


Enzo, 17 ans, Interne au lycée professionnel
Notre-Dame, Château des Vaux (28)

Lire plus

" Une place pour
chaque jeune

En 2020, vous nous avez aidés à rester aux côtés des jeunes, aux côtés des familles, dans des situations infiniment plus difficiles que d’habitude. La pandémie, les confinements ont réduit leur capacité à rester en lien avec l’école, en lien avec le monde de l’entreprise, en lien avec la société. Vous nous avez aidés à les accompagner, à ne pas leur lâcher la main dans ces temps si particulier.


Alors que la crise contribue à creuser chaque jour un peu plus les inégalités, nous devons renforcer notre aide en faveur des jeunes et des familles que nous accompagnons pour qu’ils puissent trouver leur place. Il faut que chaque enfant puisse trouver une place en crèche, chaque jeune puisse trouver une place à l’école, une place au collège, une place au lycée, une place en apprentissage, une place dans l’entreprise, une place dans la société.


Et c'est ensemble, grâce à votre soutien et votre générosité renouvelée, que nous serons capables de mener à bien cette mission. Vos dons permettent de poursuivre durablement nos actions auprès des jeunes pour continuer à leur proposer des solutions d'avenir.


De tout cœur, je vous remercie d’y contribuer.


Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil