aa-ifi Logo

La confiance peut sauver l’avenir

Réconcilions plus de
collégiens avec l’école

L’enjeu


Chaque année, ce sont plus de 90 000 jeunes qui décrochent du système scolaire.


La fermeture des établissements scolaires au printemps 2020 a accéléré le décrochage des plus fragiles, créant des retards scolaires et des pertes de repères importants. C’est une véritable explosion à laquelle on doit faire face. Le nombre de jeunes en situation de décrochage a été multiplié par 5 en 2020 !*


Pourtant, ce n’est pas une fatalité : tous les enfants ont des aptitudes et des atouts pour réussir. En respectant les rythmes personnels, en proposant d’autres approches pédagogiques, en développant un accompagnement global du jeune, nos collèges permettent chaque année à des adolescents en difficulté de se réinvestir dans les apprentissages pour se projeter avec confiance vers l’avenir.


RENFORCER
nos actions en France pour répondre à l’urgence d’une jeunesse en grande difficulté.
Offrir
à chaque collégien la possibilité de réussir en l’impliquant à chaque étape de son parcours, avec par exemple, un véritable contrat qu’il signe dès son arrivée au collège.
Valoriser
les «intelligences multiples» et développer des projets périscolaires pour placer les collégiens dans une démarche active favorisant les apprentissages : culture, sport, ouverture sur le monde extérieur…