aa-ifi Logo

La confiance peut sauver l’avenir

Réconcilions plus de
collégiens avec l’école

L’enjeu


Chaque année, ce sont plus de 90 000 jeunes qui décrochent du système scolaire.


La fermeture des établissements scolaires au printemps 2020 a accéléré le décrochage des plus fragiles, créant des retards scolaires et des pertes de repères importants. C’est une véritable explosion à laquelle on doit faire face. Le nombre de jeunes en situation de décrochage a été multiplié par 5 en 2020 !*


Pourtant, ce n’est pas une fatalité : tous les enfants ont des aptitudes et des atouts pour réussir. En respectant les rythmes personnels, en proposant d’autres approches pédagogiques, en développant un accompagnement global du jeune, nos collèges permettent chaque année à des adolescents en difficulté de se réinvestir dans les apprentissages pour se projeter avec confiance vers l’avenir.


02
Aujourd’hui, la générosité des donateurs d’Apprentis d’Auteuil a permis d’offrir l’équivalent de 2 accompagnements personnalisés et aides aux devoirs
Le coût d’un accompagnement personnalisé et d’une aide aux devoirs est de 900 € par an.
Le montant est donné à titre d’exemple, votre don sera affecté à l’ensemble des actions d'Apprentis d'Auteuil. 
RENFORCER
nos actions en France pour répondre à l’urgence d’une jeunesse en grande difficulté.
Offrir
à chaque collégien la possibilité de réussir en l’impliquant à chaque étape de son parcours, avec par exemple, un véritable contrat qu’il signe dès son arrivée au collège.
Valoriser
les «intelligences multiples» et développer des projets périscolaires pour placer les collégiens dans une démarche active favorisant les apprentissages : culture, sport, ouverture sur le monde extérieur…

" Une place pour
chaque jeune

En 2020, vous nous avez aidés à rester aux côtés des jeunes, aux côtés des familles, dans des situations infiniment plus difficiles que d’habitude. La pandémie, les confinements ont réduit leur capacité à rester en lien avec l’école, en lien avec le monde de l’entreprise, en lien avec la société. Vous nous avez aidés à les accompagner, à ne pas leur lâcher la main dans ces temps si particulier.


Alors que la crise contribue à creuser chaque jour un peu plus les inégalités, nous devons renforcer notre aide en faveur des jeunes et des familles que nous accompagnons pour qu’ils puissent trouver leur place. Il faut que chaque enfant puisse trouver une place en crèche, chaque jeune puisse trouver une place à l’école, une place au collège, une place au lycée, une place en apprentissage, une place dans l’entreprise, une place dans la société.


Et c'est ensemble, grâce à votre soutien et votre générosité renouvelée, que nous serons capables de mener à bien cette mission. Vos dons permettent de poursuivre durablement nos actions auprès des jeunes pour continuer à leur proposer des solutions d'avenir.


De tout cœur, je vous remercie d’y contribuer.


Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil